Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand Rosa Nabonnandii - Les Amis des Roses Nabonnand

Gilbert Nabonnand (1828-1903)

Dès l'âge de 16 ans, Gilbert Nabonnand apprend le métier d'horticulteur, puis de rosiériste, notamment chez Jean-Baptiste Guillot à Lyon, avant de s'établir à son compte dans le Vaucluse (Sorgues, Avignon).

Lord Brougham lui confie en 1855 l'aménagement du parc de la Villa Eléonore à Cannes ; cela signera le début d'une renommée qui ne cessera dès lors de grandir.

Il décide en 1864 de créer sur la Côte d'Azur l'établissement "Les Roses du Golfe-Juan", situé route de Cannes, qui devint par la suite Etablissement Paul et Clément Nabonnand, puis Etablissement Dental. Il s'attribue alors le prénom de "Philibert".

Gilbert Nabonnand a acclimaté et cultivé un grand nombre d'espèces ornementales et exotiques nouvelles, ainsi qu'aménagé parcs et jardins des belles demeures de la Riviera (Villa Saint-Georges, Villa Laura Parc Bruny, Château Aboucas…) et de fait exercé une influence considérable sur le développement de l'horticulture sur le littoral méditerranéen.

Si les hybridations dans tous les domaines sont innombrables, les rosiers furent incontestablement ses plantes préférées et bien qu'il n'ait mis au commerce qu'environ 300 variétés, c'est par centaines que se chiffrent ses obtentions.


Pour en savoir plus :

Sur www.rosarosam.com